Mardi 24 mars 2020
8h49 :
Des mots plein la tête, les lettres près du cœur, les chantiers à avancer, la question que va-t-il résulter de ce confinement ? Quand je commence à taper les trois premières lettres du mot confinement le traitement de texte me suggère le mot confiture ou le mot conclusion ! Pour ce qui est de la confiture nous pouvons encore être confinés quelques semaines… De juin 2019 à novembre 2019 j’en ai fait une centaine de pots… Pour ce qui est de conclusion je me fais archéologue du mot et entame des fouilles sur internet. Je retiens cette définition :
La conclusion répond à la problématique posée au début de la composition. C’est la dernière étape de l’exercice, elle doit donc être convaincante pour laisser le correcteur sur une bonne impression. La conclusion doit être nettement séparée du corps du développement par un blanc. Objectif : élaborer une conclusion synthétique et ouvrir une question proche.
Il est fort intéressant de transposer cette définition dans ce que nous vivons aujourd’hui. Le virus nous impose le sujet de la composition dont la problématique est posée.
Considérons que nous sommes au début de l’exercice, au présent de la composition.
La conclusion va dépendre de ce que nous mettrons dans la composition, dans l’exercice, au jour le jour de ce confinement.
Que vais-je mettre aujourd’hui dans ma composition ?